Aller au contenu principal

Prises de position IPSAS

Les standards internationaux de présentation des états financiers du secteur public (International Public Sector Accounting Standards-IPSAS) sont développés par le Comité IPSAS (IPSAS Board) qui recommande aux collectivités publiques de les appliquer. Les IPSAS sont basés sur les International Financial Reporting Standards (IFRS). Mais ils sont adaptés aux besoins des collectivités publiques. Ils sont rédigés à l’origine en anglais. Toutefois, une traduction officielle existe en différentes langues. 

Les membres du Comité IPSAS proviennent de différents pays. C’est le cas de la Suisse avec le Claudia Beier (Administration des finances du canton de Zurich). Par ailleurs, Marc Wermuth (Administration fédérale des finances) y collabore comme technical advisor.

Le SRS-CSPCP a pour mission de prendre position lors des consultations lancées par le Comité IPSAS (IPSAS Board). Pour ce faire, un groupe de travail spécifique et permanent (groupe de travail IPSAS) s’occupe d’élaborer une proposition de prise de position à l’attention du Conseil. La proposition est discutée et adoptée ensuite par l'assemblée des délégués du Conseil pour transmission au Comité IPSAS selon une procédure détaillée.
Procédure en cas de consultation par le Comité IPSAS 

Prises de positions suisses à la consultationDate
ED 89 Amendments to Consider IFRIC Interpretationsjuin 2024
ED 88 Arrangements Conveying Rights Over Assets (Amendments to IPSAS 47 and IPSAS 48)mai 2024
ED 87 Stripping Costs in the Production Phase of a Surface Mine (Amendments to IPSAS 12)mai 2024
ED 86 Exploration for and Evaluation of Mineral Resourcesmai 2024
Consultation Strategy and Work Program 2024-2028janvier 2024
ED 85 Improvements to IPSAS, 2023décembre 2023
ED 84 Concessionary Leases and Right-of-Use Assets In-kindmai 2023
ED 83 Sustainability Reporting - RPG 1 and 3décembre 2022
CP Natural Resourcesoctobre 2022
CP Sustainability Reportingseptembre 2022
ED 82 Retirement Benefit Plansaoût 2022
ED 81 Update Conceptual Framework, chap. 3 and 5mai 2022
Mid-Period Work Program Consultationnovembre 2021
ED 79 Non-current Assets Held for Sale and Discontinued Operationsoctobre 2021
ED 78 Property-Plant-Equipmentoctobre 2021
ED 77 Measurementoctobre 2021
ED 76 Update to Conceptual Frameworkoctobre 2021
ED 80 Improvements to IPSAS 2021septembre 2021
Swiss GAAP RPC - Subventions (en allemand)juin 2021
ED 75 Leases
Information about leases Switzerland
mai 2021
ED 74 IPSAS 5, Borrowing costsfévrier 2021
ED 72 Transfer Expensesnovembre 2020
ED 71 Revenue without Performance Obligationnovembre 2020
ED 70 Revenue with Performance Obligationnovembre 2020
ED 73 COVID-19: Deferral of Effective Datesaoût 2020
ED 69 Public Sector Financial Instrumentsdécembre 2019
ED 68 Improvements to IPSAS 2019octobre 2019
CP Measurementoctobre 2019
ED 67 Individual and Collective Services and Emergency Relief (Amendments to IPSAS 19)mai 2019
ED 66 Improvements 2018 to IPSASs 36 and 41octobre 2018
ED 65 Improvements to IPSASs 2018juillet 2018
CP Strategy and Work Plan 2019 - 2023juin 2018
ED 64 Leasesjuin 2018
ED 63 Social Benefitsmars 2018
CP Revenues and Non-Exchange Expensesdécembre 2017
ED 62 Financial Instrumentsdécembre 2017
CP Heritage Assets in the Public Sectorseptembre 2017
CP Public Sector Financial Instrumentsdécembre 2016
ED 61: Cash Basis IPSASjuin  2016
ED 60: Public Sector Combinationsjuin 2016
ED 59: Employee Benefitsmai 2016
ED 58: Improvements to IPSASs 2015janvier 2016
ED 57: Impairment of Revalued Assetsjanvier 2016
CP Social Benefitsjanvier 2016
ED 56: Applicability of IPSASsnovembre 2015
Consultation Paper: IPSAS and GBEsdécembre 2014
ED 55: Improvements to IPSASs 2014septembre 2014
Consultation Paper: IPSAS Strategy and Work Program 2015 - 2019juillet 2014
ED 54: Service Performance Informationjuin 2014
Consultation Paper: Governance IPSASBavril 2014
ED 53: First Time Adoption of Accrual Basis IPSASsfévrier 2014
ED's 48-52: Accounting for Interests in Other Entitiesfévrier 2014
ED Conceptual Framework 4: Presentation in General Purpose Financial Reportsaoût 2013
ED Conceptual Framework 3: Measurement of Assets and Liabilities in Financial Statementsmars 2013
ED Conceptual Framework 2: Elements and Recognition in Financial Statementsmars 2013
Consultation Paper: IPSASs and Government Finance Statistics Reporting Guidelinesmars 2013
Consultation Paper: Work Program 2013 - 2014octobre 2012
Consultation Paper: Public Sector Combinationsoctobre 2012
ED 47: Financial Statement Discussion and Analysisjuillet 2012
Consultation Paper: Conceptual Framework, Presentation in General Purpose Financial Reportsmai 2012
Consultation Paper: Reporting Service Performance Informationfévrier 2012
ED 46: Reporting on the Long-Term Sustainability of a Public Sector Entity's Financesfévrier 2012
ED Key Characteristics of the Public Sectorseptembre 2011
ED 45: Improuvements to IPSASsjuin 2011
ED 1: Conceptual Framework for General Purpose Financial Reporting by Public Sector Entities (Phase 1)juin 2011
Consultation Paper: Conceptual Framework, Elements and Recognition in Financial Statements (Phase 2)juin 2011
Consultation Paper: Conceptual Framework, Measurement of Assets and Liabilities in Financial Statements (Phase 3)juin 2011
ED 44: Improvements to IPSASsjuin 2010
ED 43: Concession Arrangements: Grantorjuin 2010
Consultation Paper : Reporting on the Long-Term Sustainability of Public Financesmars 2010
ED 42: Improvements to IPSASsseptembre 2009
ED 40-41 Intangible Assets - Entity Combinations from Exchange Transactionsaoût 2009
ED 37-39: Financial Instrumentsjuillet 2009
ED 36: Agriculturejuin 2009
Consultation Paper: Public Sector Conceptual Frameworkmars 2009
ED 35: Borrowing Costsjanvier 2009